dessin de Sandrine
L’atelier de dessin d’après modèle vivant animé par Dominique Palier est ouvert aux adultes de tous niveaux qui y réalisent des croquis et des études anatomiques. Le modèle prend la pose ou se déplace tandis que les amateurs s’exercent à transcrire au crayon, à l’encre, au pastel, au fusain ou à la sanguine, le mouvement et la structure du corps. Face au modèle qui pose, l’atelier s’applique. Tous observent avec concentration puis dessinent avec attention.
pendant le tour de table Dominique donne quelques bases en dessin nécessaires pour tirer le meilleur profit de l’atelier dessin d’après modèle vivant .
Jeanne au fusain
chevalet et modèle Mathilde
" la plupart des peintures ont à voir avec la fragilité .."
pendant la pose Dominique donne des conseils et chacun progresse dans cette atmosphère bon enfant où on manie le fusain, la sanguine, le crayon, la mine de plomb, le pinceau…
les poses sont de 10mn et
Stephano dessine avec un oeil sur sa montre gousset "SF"
(transport ferroviaire italien)
O
belle pose
du aussi au transport ferroviaire italien
Nous sommes une quinzaine de personnes.Le papier au format Raisin 50 x 65 est installé sur un chevalet. Le geste est donc plus libéré. L’on aborde de multiples techniques ou médium : le crayon, le fusain, le pastel sec, la craie blanche, l’acrylique, le pastel gras, l'encre de chine, le dessin en négatif, ou par les contours.
Voici quelques exemples de dessins effectués à l’Atelier
O
Aquarelle de Stephano
la palette
O
Pastelle de Yannick : C'est une façon amusante de commencerLes poses s’enchaînent rapidement et font la part belle à l’étude du mouvement. Toutes les techniques graphiques sont proposées et chacun travaille avec des contraintes de moyens, de temps et de formats. A l’atelier de dessin d’après modèle vivant chacun cherche à saisir le fugitif.
O
la peinture est très physique - J'aime me déplacer partout avec le pinceau ..
Olivier
J'espère qu'il y aura des accidents heureux, j' adouci les bords ..
fond rouge mis après
Olivier entame la création d'un modelage
pendant les trois poses tournantes
"Savoir dessiner un corps dans l’espace ne s’improvise pas, c’est une discipline exigeante. L’atelier dessin d’après modèle vivant animé par dominique Moi je m’appuie sur la géométrie et une méthode dite de triangulation : perspective, analyse des formes, des proportions et des valeurs."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire