«… il est nécessaire de distinguer la vérité première de la vérité secondaire, à savoir l'idée plus vaste et libérale de la nature de ce qui est comparativement étroit et confiné ; à savoir ce qui s'adresse à l'imagination de ce qui s'adresse à l'œil…»
Éloge à William Turner
« En 1871, pendant un long séjour à Londres, Claude Monet et Camille Pissarro découvrent Turner. Ils s'émerveillent du prestige et de la féerie de ses colorations ; ils étudient ses œuvres, analysent son métier. Ils sont tout d'abord frappés de ses effets de neige et de glace. Ils s'étonnent de la façon dont il a réussi à donner la sensation de blancheur de la neige, eux qui jusqu'alors n'ont pu y parvenir avec leurs grandes taches de blanc d'argent étalé à plat, à larges coups de brosses. Ils constatent, que ce merveilleux résultat est obtenu, non par du blanc uni, mais par une quantité de touches de couleurs diverses, mises les unes à côté des autres et reconstituant à distance l'effet voulu. Ce procédé de touches multicolores, qui s'est manifesté tout d'abord à eux dans ces effets de neige parce qu'ils ont été surpris de ne pas les voir représentés, comme de coutume, avec du blanc et du gris, ils le retrouvent ensuite, employé dans les tableaux les plus intenses et les plus brillants du peintre anglais. C'est grâce à cet artifice que ces tableaux paraissent peints, non avec de vulgaires pâtes, mais avec des couleurs immatérielles. »
* Paul Signac

palette de Turner
Esther "paysage Chinois
Série "les arbres"
Turner s'inspirait de nombreux œuvres de maîtres et y faisant référence dans ses toiles, une manière de montrer aussi qu'il faisait partie de cette communauté d'artistes.
les gammes d'entrée
«Le principal ennemi de la créativité est le bon sens." ~ Pablo Picasso
ensemble bleu
paysage à St Martin de Ré
Olivier
Turner est essentiellement un peintre de paysages (paysages de la nature, paysages historiques, marines), le peintre de la lumière et de la couleur. Aquarelliste à ses débuts, un des aspects particuliers de sa peinture est d'avoir transposer les couleurs subtiles de l'aquarelle à la peinture à l'huile. Tout au long de sa vie, il a observé les œuvres des autres artistes mais aussi la nature (la mer en particulier). Il s'est servi de son imagination pour créer des atmosphères propres à son art. Il s'est inspiré des maîtres anciens (Poussin, Lorrain, Rembrandt, Canaletto, Watteau …) et de ses contemporains (Reynolds, Gainsborought, Fuseli, de Loutherbourgh, Richard Wilson). Il a beaucoup voyagé. Il a rempli ses carnets de croquis de paysages peints sur le motif, de reproductions d'œuvres vues chez des collectionneurs ou lors de visites au Louvre, par exemple. De retour à l'atelier, son imagination, complétait ses observations et il donnait sa touche personnelle. Turner s'inscrit dans le mouvement romantique. Les sujets de ses paysages historiques proviennent de l'histoire, de la littérature et de la poésie. Il leur donne une dimension humaine et dramatique. L'aspect naturaliste, atmosphérique de sa peinture, surtout après 1830, où les formes sont suggérées par la couleur plutôt que par le trait, permet aux spécialistes d'inscrire J.M.W. Turner parmi les précurseurs de la peinture impressionniste. Il laissa un œuvre de plus de 20 000 aquarelles, dessins, peintures, carnets de croquis et gravures. -
A vous de jouer !
Flou Tina Turner
Turner nous montre le pouvoir suggestif de la couleur, ainsi, son attirance pour la représentation des atmosphères le place comme un précurseur de l'impressionnisme jusqu'à devenir « le peintre des incendies » ; d'autres préfèrent pousser plus loin encore leur analyse en voyant dans l'absence de support descriptif dans les œuvres de Turner, les prémices de l'abstraction lyrique









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire