mercredi 14 août 2024

Land Art.



"O re, re, lu passariello 'nta ll'avena,
E si nun lu va' a parà
Tutta ll'avena se magnarrà'
O riavulo, stanotte
E mugliereme è caduta da lu liette;'
O riavulo stanotte
La jatta s'è magnata li cunfiette


À la fin des années 1960, une nouvelle pratique artistique se développe, aux États-Unis tout d’abord. Il s’agit du Land Art. Certains artistes délaissent alors leur atelier pour travailler directement dans la nature. Ils produisent des œuvres parfois gigantesques, comme la célèbre Spirale Jetty de Robert Smithson : une spirale de 457 m de long et 4,5 m de large, construite à partir de rochers et boue entassés, qui déroule sa volute dans un grand lac salé de l’Utah… depuis 1970 !

 D’autres artistes réalisent au contraire des œuvres fragiles et éphémères, dont la photographie ou la captation vidéo gardent une trace, avant disparition rapide… C’est le cas de Nils Udo, par exemple, qui construit des œuvres légères à partir de feuilles et branchages prélevées dans la nature. 

 Mon jardin m'incite à pratiquer le Land Art ! 

 Cette activité procure un plaisir des cinq sens. Elle amène la joie de faire des trouvailles, puis de disposer des formes et des couleurs. Elle se pratique bien sûr dans le respect de la nature (et incite à la sensibilisation écologique des enfants). Elle convient, enfin, à tous les âges, que l’on soit seul ou en groupe. Nous sommes allés rencontrer les jardiniers du parc, qui nous ont encouragées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire