mardi 10 mai 2022

De l'Académie royale de peinture

Catherine Duchemin, devenue après son mariage Catherine Girardon, est une artiste peintre française, première femme admise à l'Académie royale de peinture et de sculpture, née à Paris le 12 novembre 1630 et morte le 21 septembre 1698 dans la même ville).

Fille d’un peintre décorateur parisien, Catherine Duchemin grandit dans un milieu artistique qui l’amena à rencontrer et à épouser François Girardon (1628-1715), qui deviendra le premier sculpteur du roi. Peintre très active au XVIIe siècle en France, Catherine Duchemin s’inscrit dans un genre plutôt réservé aux femmes, c’est-à-dire la peinture de fleurs et la nature morte. Mais elle se distingue surtout par sa qualité de première femme reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 14 avril 1663, soit 15 ans après sa création par Louis XIV.

 Le raffinement de l’habit, la sophistication des détails et la gestion harmonieuse des lumières témoignent d’une « ambition toute particulière », estime un communiqué. Après sa restauration, le tableau prendra place au cœur d’un ensemble de portraits d’académiciens, rassemblés aujourd’hui dans les salles Louis XIV, dont la confrontation pourra aider le château à attribuer l’œuvre. Toutes ces pièces constituent de précieux témoignages sur la politique artistique et culturelle d’un roi qui s’est longtemps voulu protecteur et promoteur des arts.

Source, connaissance des arts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire