mercredi 25 janvier 2023

Atelier du 25 avec Yann

.  Longue pose aux reflets colorés.

   Rose 


Force est de constater que personne ne tient rigueur aux peintres de ne pas avoir respecter les règles de bases de l’anatomie. Nous pouvons tout pardonner aux grands artistes. 
 Bon, pas sûr que l’on vous laisse la même flexibilité. Si votre sujet est disproportionné, le spectateur pensera sans doute plus que c’est une erreur de votre part plutôt qu’à une fantaisie artistique. 

 C’est pourquoi les notions anatomiques sont nécessaires pour garder votre tableau réaliste.








         - Savez-vous que Kant aurait voulu être un extraterrestre, mais pas un Martien ?




.   Poste d'observation d Olivier.


.   Dernière pose et le debrief autour d'un jus de fruits.


               Anne-Marie.

" Dessiner sans regarder votre feuille,  être capable de reproduire le modèle en coordonnant nos yeux et nos crayons. "


" Au début avec ce genre d'exercice, on rendait des dessins qui ressemblaient à tout sauf à un corps humain"😅.


.  Passe-t-il, pastel de Mélany.



   Fabien.

Rdv demain midi au conservatoire pour un futur lieu d'exposition de nos fresques.



Depliant .culture.fontenay. 



        ......
 

Van Dyck



Huile sur toile marouflée sur panneau  exécutée par Van Dyck alors qu’il était assistant de Pierre Paul Rubens (1577-1640) dans son atelier anversois. 
Le jeune peintre a utilisé un modèle vivant pour représenter cet homme âgé avachi à la peau et aux muscles marqués par le temps. Ce n’est pas l’unique fois que l’artiste représente ce modèle masculin. Il l’a notamment immortalisé dans une autre étude qui a servi à créer plusieurs détails de tableaux tels que la Crucifixion de saint Pierre (v. 1615-1616), conservée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.



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