mardi 7 mars 2023

Histoire de création le 7

 

Il suffit d’utiliser pendant quelques heures le générateur d’images "MidJourney" pour réaliser l’ampleur de la menace pesant sur une série de métiers et de secteurs. En vrac, les illustrateurs de publicité, les réalisateurs de films, les auteurs de bande dessinée, les graphistes, les architectes, ou encore les photographes… Tous ceux qui ont à voir avec la création visuelle sous une forme ou une autre vont devoir s’adapter rapidement ou périr.


Soyons polyvalent ?


Paul Jorion nous explique "il y a une menace à tous les niveaux. On pensait encore très récemment que ce qui était véritablement créatif serait protégé, or aujourd'hui, on constate de très grands de l'IA et que des dissertations de très haut niveau peuvent être produites par ChatGPT. L'article scientifique de Michal Kosinski, paru en février dernier, a évalué la capacité de ChatGPT à résoudre des problèmes complexes, des problèmes d'intelligence et la capacité de la machine à se mettre à la place de quelqu'un d'autre.

A écouter absolument :



La prédiction d’une automatisation du travail parcourt l’histoire de la pensée, sur deux modes : le premier est une crainte de la disparition du travail, et d’un remplacement de l’humain par la machine ; le second est plus libératoire, puisque l’arrivée de l’artificiel permet de dégager du temps aux individus.

Tous les emploies sont en danger !
Pour résoudre le paiement de nos retraites et  puisque la machine nous remplace, faisons lui payer à notre place :

"Ce n'est point le perfectionnement des machines qui est la vraie calamité ; c'est le partage injuste que nous faisons de leur produit." 

Jean de Sismondi 


 

Source l'expresse, France culture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire