jeudi 14 septembre 2023

Le peintre et sculpteur Fernando Botero, maître colombien des volumes, est mort

 

Célèbre pour ses personnages aux formes voluptueuses, le peintre et sculpteur né à Medellin, en Colombie, s'est éteint à l'âge de 91 ans. Il était considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle, exposé jusque sur les Champs-Élysées.


 Fierté nationale, le jeune Luis Fernando Botero Angulo a d’abord failli devenir torero. Un univers qui inspira ses premiers traits et marque son oeuvre. Tout comme plus tard l’art précolombien, étrusque ou populaire, les muralistes mexicains, la peinture italienne de la Renaissance, Velázquez ou Picasso.



"Le volume permet d'exprimer une certaine forme de sensualité, de plasticité. L'introduction du volume fut la révolution la plus importante qu'a connue l'art. À savoir cette illusion de créer sur une surface plane l'idée d'espace. Mais au-delà, c'est aussi une question de sensualité de formes qui produit une stimulation particulière quand on regarde un tableau" 



 Sa maîtrise et sa défense des volumes et des formes voluptueuses et sa nostalgie d’une Colombie paisible et heureuse, en feront une star, une icône pop sacrée grâce à ses sculptures géantes sur les Champs-Élysées, en 1992, avant le grand canal de Venise ou les pyramides d’Égypte.





Très productif, avec plus de 3 000 tableaux et plus de 300 sculptures, le maestro colombien disait ne jamais savoir ce qu'il allait peindre le lendemain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire