mercredi 20 mars 2013

Atelier du jour du Printemps

 
 
 Dans notre atelier de quartier, l’ambiance est plus détendue que dans une école ou une fac d’art, où il y a notation à la clé. Ici, nous dessinons tous pour le plaisir.
 

 


                              
life classes
 
A 19h30, le modèle se change derrière un paravent et se met en peignoir pendant les pauses. Dès que tout le monde est arrivé, le cours commence et Dominique Palier décide du thème de la séance : poses courtes (de 3 à 5 minutes) ou longues (de 15 à 20 minutes) ; modèle assis, debout ou accroupi.


 
pose  bronze :
 
Contrairement au croquis préparatoire qui s’attache à être fidèle à l’observation, l’intervention de la couleur donne lieu à une réinterprétation plus libre du sujet tendant vers la création personnel de chaque personne. La couleur peut être appliquée en touches larges , décomposant la lumière .


 

 
 


 
 
 




  
 
 
 



 
A la pause, nous sommes tous autour d'un verre de cidre et de petits ours en gimauve et chocolat.  
L’ambiance met de suite à l’aise le modèle et les peintres débutants.
 
Ce soir, il y avait aussi des galettes !
 

 
dessin d'Evelyne Michel


 
"Dessiner un modèle, apprendre à regarder et recomposer la lumière, se découvrir à travers un geste, une couleur, une touche."


 
Dessin de Laetitia


 
     Fusain de Jeanne



 
Dessin de Dominique


Laurence et l'aquarelle de France
 
 
 

 
Peinture d'Olivier




Croquis de Laetitia
 



          à la Rodin par France






« Une peinture comprend différentes dimensions : la composition, les valeurs, les couleurs, la touche, les passages, la question du sujet, le dessin... Une nature morte, un paysage, un portrait, un nu ou une composition ouvre sur un univers, un espace nouveau où l'on peut entrer, où la construction, les formes et les couleurs créent à la fois un monde inspiré du réel et d'intériorité. »



 
Notre atelier
 



 
Il est 11:00 pm ! A la semaine prochaine...
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire