mercredi 6 janvier 2016

Atelier du 6 .

2016
la nouvelle année 

O
Trois couleurs sont nécessaires pour constituer le mélange de base servant à peindre la peau  ?

O

Janvier le mois des modèles

O

 Si dans l’ombre la peau vous parait trop chaude, sur le sec passez un léger glacis de bleu. Si elle vous parait trop froide, un petit glacis de rouge de mars sera peut-être suffisant pour la réchauffer. Tout ceci est toujours question de dosage, la peinture, si elle se rapproche de la cuisine ne peu se contenter d’être affaire de dosage pré-calculé, c’est avant tout votre œil qui juge du résultat. 
O
Modèle Mathide
 Trop foncé ou trop clair ? trop chaud ou trop froid ? :
Bleu, comme j'aime bien !

les impressionnistes, avec l’invention des tubes de peinture, découvrèrent les joies de la peinture sur le motif. Et là, oh surprises ! Les ombres leur apparurent plus colorées qu’ils ne pensaient auparavant. Les contrastes colorés, dans le paysage, bousculèrent leur vision, . Il est possible de faire des ombres transparentes, colorées, aussi vibrantes que les zones dans la lumière

O
Mathilde 
dessin au traits 

O
Rita

O

 L'apport de bleu ou de vert peut permettre de jouer sur les nuances et d'obtenir d'autres gradations.  Les ombres intenses: terre d'ombre naturelle et gris de Payne.   La peau mate: ajouter bleu de cobalt au mélange de base.  Le fond modifie fortement la couleur de la chair:  un fond très rouge et le visage paraîtra verdâtre, un fond vert aura tendance à rougir le sujet 

O
peinture d'Esther 

O
 Une pointe de rouge serait utile, pour jouer sur l'équilibre des teintes et pour les zones sombres la terre d'ombre verdâtre ou de terre de Sienne brûlée rendrait bien. 

O

 La terre de sienne brulée est utilisée pour les peaux plus foncées. Je n' utilise pas forcément les tubes de couleur "chair" qui  sont loin de donner la teinte recherchée. Il est souvent difficile de trouver le bon mélange pour représenter la couleur de la peau, mais celui-çi doit être astucieux et subtil, c'est sur la palette que les couleurs de base sont bien dosées, est  restituent la couleur carnée 

O

Eugène Delacroix écrivait : « Donne moi de la boue et je te ferai la peau d’une Vénus, à condition de peindre autour les couleurs que je veux ».

O

Un vrai style "Stefano"



O
Nu blanc

La peau "blanche" n'est pas du tout rose bonbon ; l'emploie du jaune de Naples, de l'ocre jaune et un peu de rouge est utile. Pour le "blond" remplacer le rouge par de la terre de Sienne naturelle, et ne pas oublier non plus les variations, n'hésite pas à y inclure des rehauts de blanc, de bleus foncés et même de l'indigo.






Etude sur toile 
par Olivier


Dans le cas d’un sujet sur un fond clair, la lisibilité de celui-ci se fait par les surfaces foncées et une reprise clair à l’acrylique.



Semaine prochaine un nouveau modèle...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire