mercredi 13 décembre 2023

Atelier de peinture du 13

 Ce soir le modèle se rapproche de la statuaire, du fait qu'elle soit en partie plâtrée. 







 Laurence et les femmes savantes (fond préalablement collé des textes de Molière . 
Olivier. 




 Comment interpréter la perception du réel pour pouvoir la retranscrire par le modelé des formes et le mouvement. Associé aux fondamentaux du dessin, les élèves travaillent le geste spontané que demande cette technique... 


 Le modèle vivant n’est qu’un prétexte à la peinture, il s’agira de découvrir et tenter de maîtriser les différentes techniques à l’eau propre à l’aquarelle et à l’encre afin d’alimenter et de développer un vocabulaire plastique singulier.


 








S’exercer à maîtriser l’eau, sa dilution et ses effets sur le papier, ainsi que la transparence des couleurs, car c’est cela qui donne aux pigments la légèreté et la luminosité d’une peinture . 



 Bleu. Dolores.


                                 Laurence et son rêve de  Kenya. Jérôme (le douanier)



étude de couleur par Fabien.



Étude de nu .
 Cecile


                                      Rose.bleu... (Modèle Laurence.) par Cécile





“Le nu et la nudité ne sont pas des synonymes mais des traditions artistiques qui coexistent. Le nu correspond à la codification idéalisée du corps, présente dès l’Antiquité classique, et renvoie à la beauté au sens moral et esthétique, non à la sexualité. Historiquement, le nu s’appuie sur des figures héroïques souvent masculines. L’autre penchant du nu est la nudité, c’est-à-dire, la représentation du corps charnel, trivial, érotique. Bien entendu, les deux concepts sont poreux ce sur quoi ont beaucoup joué les artistes pour faire passer de l’érotisme sous couvert d’un nu idéal.” 
Claire Maingon



A la semaine prochaine pour le dernier atelier avant Noël. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire