mercredi 4 décembre 2019

Atelier du 4. Autoportrait




D’abord, Annabelle évalue bien ton visage dans le miroir... est-il de 3/4, de face, de profil, la vue est elle en plongée, contre-plongée … ?

C’est le moment de te poser toutes ces questions.


Sans parler des choix de l’artiste. Chacun est libre de créer sa propre représentation de la couleur de la peau. C’est ainsi par exemple que Picasso a représenté durant un temps des visages bleus.



Le regard est la partie la plus expressive du visage et c’est celle que nous regardons en premier dans un portrait.

Notre regard de spectateur est d’abord attiré par les parties centrales du visage ( yeux, nez, bouche). C’est aussi ce qui nous permet d’analyser et nous renseigne sur la personnalité et l’expression du modèle (comme je vous le disais au chapitre précédent).



Une question fondamentale que doit se poser tout bon portraitiste ou caricaturiste : nous sommes tous différents, en quoi mon modèle est-il reconnaissable en un instant ? Et qu’est-ce qui me distingue particulièrement ?


Auto-pot-trait. 
Fabien 

Retourner régulièrement son dessin en cours de réalisation Cette astuce est bien connue des peintres et des dessinateurs. Au bout d’un moment, quand on a passé beaucoup de temps sur un sujet, notre œil à tendance à saturer et on finit par ne plus voir les erreurs, même les plus évidentes.

Retourner son dessin ou sa toile permet d’avoir un regard neuf sur son travail et pour notre cerveau, le sujet paraît différent s’il est à l’envers.



Le résultat... 
Bon courage pour demain. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire