jeudi 16 mars 2023

Nef Roublot

 

Du 16 mars au 15 avril 2023 



AU(X) PLURIEL(S)

Avant 1877 le sens du mot Discrimination emprunte au latin discriminatio, terme de grammaire et de rhétorique signifiant << Séparation ». Il est d'abord, sans aucune idée de traitement inégal, le fait de différencier en vue d'un traitement séparé. Il s'agit alors seulement d'identifier des distinctions. C'est dans un second temps que la dimension pejorative apparait par l'orientation de ces différences vers des traitements inégaux.

L'exposition Au(x) pluriel(s) répond à ce glissement. Il ne s'agit en rien ioi de nier les différences, cette théorie de l'effacement déborde tristement vers un formatage, mais bien de les penser, les recevoir : accepter l'autre avec ses singularités et sa complexité, c'est aussi voir des points communs avec soi.

Il sera question ici de sexualité, de genre, de relations hommes/femmes, d'artistes et d'artisans, de classes sociales, de santé ou encore d'origines mais surtout de regards humanistes et ouverts qui ne confinent pas l'autre dans des stéréotypes qui inhibent la pensée.

La mise en valeur de la pluralité s'appuie d'abord sur la dimension collective de cet événement: une cinquantaine de plasticien.ne.s différent.e.s, ex ou actuel.le.s étudiant.e.s de la CPES-CAAP Picasso, classe préparatoire aux écoles d'art située à Fontenay-sous-Bois donnent à voir une multitude de pratiques à la fois singulières et complémentaires. Peinture, vidéo, textiles, volumes, performances, photographies dialoguent dono à la Halle Roublot. Chaque travail propose un pas de côté permettant un regard non frontal. A l'agression née de la discrimination répondent les cris, la poésie, la douceur, l'humour ou la malice. Autant d'expressions célébrant la complexité de tout être humain.

Aux Pluriels!

Louise FENEYROU-PY et Jean-Louis FLEURY




étudiant.e.s de la CPES-CAAP Picasso au rdv ce soir


      
Alexandre CASTEL  
Masculin féminin, huile sur toile






    "Il sera question ici de sexualité, de genre, de relations hommes/femmes, d'artistes ..."







Photos du vernissage du 16 mars à 18h30 par Olivier.

  Exposition de 50 actuel.le.s et ancien.ne.s étudiant.e.s de la CPES-CAAP Picasso Nef de la Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire