mardi 30 janvier 2024

L' Animalité retrouvée



Depuis la nuit des temps, l'animal nous sert à raconter nos cosmogonies', à vaincre nos peurs au fond des grottes ou à nous projeter dans l'immensité de la voûte céleste.

      Animal alité auprès de sa blonde chasseresse  .*


Les bouleversements du monde nous amène à repenser les ordres établis. Lorsque Copernic révolutione notre vision du monde, il replace la terre au milieu des autres planètes.


Nous pouvons nous condidérer aujourd'hui comme un animal parmi tant d'autres. Nous ne sommes pas en dehors du monde animal. Quelle responsabilité et quels imaginaires nous amènent cette réalité ?

          Les dessinateurs ;"best" hier,  encore meilleurs demain.



<< L'animalité retrouvée >> propose de repenser notre rapport et notre rôle dans et en relation avec ce monde animal. Comment aborder ce monde? Comment le représenter? Comment fabriquer de nouvelles visibilités ?

          Très chouette !


Piste de travail pour y répondre: Vous pouvez construire une vision imaginaire ou utopique de « l'animatité retrouvée », à l'image des êtres mythologiques hybrides ou des chimères.

       "Rien ne sert de courir, il faut partir a point"


Vous pouvez aussi explorer la réalité ordinaire d'hier ou d'aujourd'hui. Les animaux représentés peuvent subir des changements d'échelle, de rôle. L'hybridation peut se développer insidieusement entre le corps humain et l'animal, certaines parties du corps peuvent s'animaliser.

             L'esprit animal ancré dans la terre.    Jérôme .


Cela peut prendre la forme d'une série de silhouettes qui se superpose, figurant nos multiples devenirs animales. Cela peut prendre la forme d'une simple scène où les espèces se côtoient, à l'image des personnages des fables de La Fontaine ou ceux de Jérôme Bosch.


Vous pouvez introduire du texte ou de la parole.


Toutes les techniques sont envisageables. De la représentation réaliste au collage à l'abstraction. Du diptyque à la surimpression...


N'importe quel genre classique peut servir de départ le paysage, le portrait, la peinture d'histoire...


En-dehors de toute représentation, des gestes, des processus de travail, des protocoles peuvent être inventés pour répondre à cette question de l'animalité retrouvée.




*Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin au musée de la chasse

expositions/art-oriente-objet/AOO.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire